Session hiver(6).png
Montagne_noir.png

Prendre la route

Curieuse, ouverte sur le monde et dotée d'une personnalité colorée, j’ai jusqu'à présent eu un chemin éclectique et diversifié. Ma route professionnelle s’est d’abord arrêtée en travail social durant 3 années, guidé par l’envie d’en apprendre plus sur l’être humain. Par la suite, mon amour pour les sports d’aventure et les voyages m’a mené vers la géographie physique. C’est à l'époque de ma maîtrise en environnement lorsque je pratiquais assidûment l'escalade que j’ai accidentellement découvert le yoga. 

La rencontre avec le yoga m’a profondément chaviré. Pour faire une longue histoire courte, il y a quelques années, j’étais une nord-américaine typique. Je travaillais temps plein dans un cégep comme enseignante. J’avais ma permanence, habituellement signe de réussite et de succès. Sur papier et en fonction des paradigmes que la société véhiculent, j’avais tout pour être heureuse et avoir «réussi».

Un bon emploi avec d’excellentes conditions sociales, une stabilité financière, ma petite entreprise de yoga qui foisonnait. Mais pourtant, je me sentais dans une prison dorée. Un jour, j’ai reçu mon attestation de retraite du gouvernement. L’année de ma retraite y était inscrit. 2045 sera ma dernière...

DSCF0761.jpg
DSCF0783.jpg

J’ai ressenti un immense vide, changé mon fusil d’épaule, et je suis partie en Inde étudier le yoga. C'est cette année là, à des milliers de kilomètres de chez moi que j’ai décidé de ne plus retourner travailler à temps plein. J’ai décidé de vivre en fonction de ma propre définition du bonheur. Moins travailler, et vivre en harmonie avec qui je suis profondément.

Le yoga est devenu mon refuge. Un lieu pour créer et me sentir vivante. Mon passeport jamais trop loin de ma table de chevet, j’ai plié bagages pour me lancer à fond dans cette nouvelle histoire. Depuis, les détours de la vie, les choix et les rencontres m’ont mené à retourner en Inde années après années, afin d’enseigner à mon tour dans une école professorale au Sud de l'Inde. C'est donc depuis 2017 que je partage ma vie entre mes deux endroits préférés au monde : mon Lac-Saint-Jean natal, et mon Inde adoptive.

Je ne compte plus les heures de formation un peu partout à travers la monde ; Hatha, Ashtanga, Vinyasa, Yin yoga, thérapie par l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), approche Yin yoga par les méridiens (Médecine traditionnelle chinoise), relâchement et détente des myofasias, approche créative du Kula yoga project à New york.

Le mouvement, l'alignement, la présence et l'équilibre aidés par les postures, la respiration et les chants de mantras. C'est ce que je te propose.

«J'ai le désir de partager ma passion pour le yoga et le bien-être général. À travers mes cours et mes retraites, je souhaite réunir des gens qui veulent se faire du bien, bouger, bien manger et rire!»

Mon approche
 accompagnement - présence - écoute

Enseigner le yoga imbrique naturellement plusieurs de mes intérêts. Étant donné ma vie de nomade-sédentaire, le yoga est ma base, mon pilier, mon rocher. Cette pratique m’a suivie dans les grands mouvements de ma vie et m'a aidé à de me déposer et de me réfugier. Mélange de simplicité et d'infinité, le yoga m’a appris à mieux respirer, à prendre conscience de ma vulnérabilité et à changer fondamentalement ma façon de me percevoir dans mon propre regard mais aussi celui des autres.

Mes enseignements sont directement connectés à ma propre pratique. Un mélange de recherche de stabilité, de fluidité, exploration constante et de conscience autant corporelle que mental. Le yoga est un grand professeur, un "Guru Ji", et aussi un lieu de prédilection pour se sentir vivant·e. Un espace sacré où l'on se permet d’explorer, de créer, de bouger, de ressentir, de se comprendre et par-dessus tout, d'ÊTRE, tout simplement.

 

Dans mes cours, se crée un espace privilégié de sécurité qui s’ouvre à l’exploration du Soi par le biais de séquences créatives bien construites et adaptées à tous les corps. Mes cours et mes ateliers intègrent la pratique d'asanas (postures de yoga) et de pranayama (respiration) avec des exercices spécifiques ainsi qu'un travail de mobilité fonctionnelle. Travailler en ce sens implique d'élargir notre conscience du corps, de notre respiration et d'être en contact avec nos propres schémas mentaux et physiques. De se permettre d'être en contact avec nos "parterns" et de s'améliorer constamment. Ma façon d'enseigner met en lumière la façon dont nous pouvons créer de la clarté au sein de nos propres mécanismes individuels. Et par-dessus tout, nous aide à rester en bonne santé globale et d'être heureux!

Le yoga c’est un mode de vie qui a changé la mienne, physiquement et mentalement et que je souhaite vous faire découvrir. 

Au plaisir de te rencontrer.

Anyssée xxx

DSCF0603_2.jpg